Clicky

Ok! On code les mécaniques du jeu.\n\n...\n\nBouette! C'est donc ben long! C'est full plate attendre après les programmeurs. On peut faire d'autres choses en attendant.\n<<set $coder = true>>\n\n[[Faire un brainstorming]]\n[[Faire du art]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#coder des trucs",'coder des trucs'); >>
L'autobus tombe et vole et atterrit en plein dans un hôtel Hilton de luxe.\n\nTout le monde est content. Ils ont trouvé un hôtel qui ne coûtera rien!\n\nSam se retourne et observe la pièce. Ils se trouvent dans la cuisine. L'accident a causé l'explosion des frigos. Il y a des patisseries partout.\n\n«All right! LE DÉJEUNÉ EST INCLUS!», s'exclame narF.\n\nC'est maintenant le temps [[d'aller au jam]].
narF s'inscrit sur le site du TOJam.\n\n"Hein? Pourquoi ils veulent savoir ma sorte de noix préférée?", se demande-t-il?\n\nMaintenant qu'il est inscrit au Jam, il faut penser à comment on va se rendre.\n\n*[[En train]]\n*[[En avion]]\n*[[Avec Megabus]]
Tout le monde se retrouve au rez de chaussé. Il y a tellement de gens qu'il faut sortir dehors pour une réunion d'urgence.\n\n[img[images/foule.JPG]]\n\nLes organisateurs parlent dans un porte-voix: «Unity ne fonctionne plus! Il va falloir trouver une alternative.»\n\nDans la foule quelqu'un crit: «On a juste à utiliser Twine!»\n\n«Oh oui! Ça serait malade! On pourrait faire un jeu Twine complètement épique!!»\n\nFrankie crit: «We could call it "Cool-Gore". What do you think?»\n\nLe staff dit: «Ok! Parfait! Mais n'oubliez pas de mettre une chèvre!»\n\nLa gang de Juicy Beast crit: «Whoa! "Mettre une chèvre" ça sonne weird!»\n\n[[C'est awesome!]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#meeting général",'meeting général'); >>
Tu continues de faire bouger le carré.\n\nC'est...\n\nEn fait, c'est juste ça. Juste un carré qui bouge. C'est pas très impressionnant.\n\nSam se retourne vers les programmeurs: «Où sont les supers bonhommes que j'ai dessinés?»\n\nnarF se retourne vers le programmeur: «Où sont mes super mécaniques hots?»\n\nLes programmeurs se regardent:\n\n«Bennnnn, on a réussi à faire marcher la manette de Xbox. C'est pas pire, non?»\n\nPeut-être, mais ça n'est pas un jeu. C'est juste un carré vert qui bouge. C'est le PIRE JEU EVER!!!\n\nC'est même pire que Superman 64! Même pire que la cassette de E.T. sur Atari!\n\nMême pire que tous les Final Fantasy combinés!!!\n\nBref, c'est le temps de faire un [[meeting de production]].
5...4...3...2...1...\nTHE JAM IS OVER!!!\n\nTout le monde est content et crit. Y'a des calins qui s'échangent.\n\nnarF, évidemment, est à la dernière minute. Il invente une fin de merde à son jeu et l'upload sur un serveur.\n\n<<set clicky.log("tojam2013#fin",'fin'); >>\n<<set clicky.log("tojam2013#reached ending",'!Player reached ending'); >>
Ok. Faire des jeux avec Twine, c'est vraiment facile. Alors narF commence à écrire un exemple pour montrer à Sam.\n\n[[Jouer à l'exemple que narF a écrit]]
Tu prends la manette de xbox. Le programmeur pèse sur le piton dans Unity pour partir le jeu.\n\nLe jeu commence.\n\nY'a un carré.\n\nLe carré bouge quand tu pousses le joystick sur la manette.\n\nTu bouge le carré.\n\n[[C'est malade!]]
Ce jeu a été écrit et codé en 24 heures durant le TOJam 2013 par Francis "narF" Sheridan Paré.\n\nJe n'y ai volontairement appliqué aucune retouche depuis. Il a été laissé tel quel (surtout les fautes et la syntaxe louche!) pour en préserver son intensité qui a été appréciée du public.\n\nCliquez [[ici|Début]] pour commencer le jeu.\n\n<<set clicky.log("tojam2013#Start",'Start'); >>\n<<set clicky.log("tojam2013#Player first load",'!Player first load'); >>\n\n\nr0.1.2
Le jeu Twine-Triple-A pour Occulus Rift est fini. Tout le monde est super content et a hâte de l'essayer.\n\nC'est Dom2D qui l'essaye en premier.\n\n[img[images/occulus.JPG]]\n\n«Whoa! C'est malade!»\n\nVoici [[ce que Dom2D expérimente]].
En avion?! Tu me niaises-tu?! C'est fucking trop cher! narF est pauvre!\n\nT'es ben mieux avec [[Megabus|Avec Megabus]]. Si tu réserves vite, c'est vraiment pas cher!\n\n<<set clicky.log("tojam2013#avion",'avion'); >>
narF réserve à la dernière minute, comme d'habitude.\n\nHoly fucking shit! C'est rendu 55$ pour les billets!\n\nHeureusement, y'a un billet à 40$ pour un départ à minuit et demi. Eh boy! Faudra prendre congé la journée avant et après le jam! Haha, tant pis!\n\n[[Ok! L'autobus avec Megabus est réservé]]
Dans le corridor, narF et Sam sont un peu déprimés. Si on est chanceux, on va avoir un jeu dégueu à montrer d'ici à dimanche. Mais je n'espère pas tant. On aura très certainement rien à montrer.\n\nC'est dur de faire des jeux et de travailler en équipe.\n\nnarF se sent devenir philosophique: «Quand on y pense, faire un jeu, c'est un peu comme... essayer de faire tenir une [[chèvre sur un poteau]]»\n\nSam est confu par cette métaphore vraiment trop philosophique.\n\n[[continuer la promenade dans le corridor|promenade 1]]
Tous le monde se mettent à faire un immense jeu twine full épique. \n\nC'est un jeu triple-A tout codé en Twine. Les programmeur réussissent à recoder The Matrix dans Twine!\n\nEnsemble, tout le monde s'accorde sur le thème: On va faire un jeu à propos du TOJam et de comment toute cette histoire de fou a commencé.\n\nUn gars sors son Occulus Rift. «On pourrait mettre le jeu là-dessus. Ça serait le premier jeu Twine pour [[Occulus Rift]]».
narF est un héros\n\n([[Fin du jeu]])
narF a trouvé une idée!\n\nIl attache son sac après la barre d'appuie, ce qui fait dévier le vent frette de l'air climatisé.\n\n[img[images/sac_megabus.JPG]] \n\nVictoire! Le vent est dévié! narF est un génie. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le «Game designer de la vie»!\n\nBon, là évidemment c'est Frankie qui n'est pas content car il reçoit tout le vent frette... mais tant pis!\n\n[[Arrivée au jam]]
Le chauffeur ne peut plus conduire. L'autobus à deux étages de Megabus se dirige tout droit vers un ravin.\n\nL'accident est inévitable. Ce sera une véritable GORENADO! Un immense GORICANE!!\n\nMonster-King et Frankie sont [[tout contents]] que leur idée de jeu se réalise.
narF et Sam font un fist-bump.\n\n[img[images/fistbump.png]]\n\nLe sol tremble.\n\nLe wifi de tout le building lâche encore. Les autres participants du TOJam ragent. Mais on s'en fout.\n\nTu gagnes 1000 points! <<set $score = $score + 1000>>(score:<<print $score>>)\n\n[[C'est parfait]]
Sam fait full de art écoeurant. Y'a des bibittes et des bonhommes et une espèce de grosse chauve-sourie. C'est la MORT! Elle bouffe l'âme des gens.\n\n[img[images/art.png]]\n\n[img[images/art2.png]]\n\nSo rad!\n\nOk! On a maintenant du visuel mongol hot grâce à Sam. Qu'est-ce qu'on fait ensuite?\n<<set $art = true>>\n\n[[Faire un brainstorming]]\n[[Coder des trucs et voir où c'est ça va]]\n\n<<if $brainstorm and $coder and $art>>Oh shit! [[On a un jeu!]]<<endif>>\n\n<<set clicky.log("tojam2013#faire du art",'faire du art'); >>
Botter des fesses de programmeurs! Yes! Ça, ça défoule!\n\nTu gagnes deux point! <<set $score = $score +2>>(score:<<print $score>>)\n\n*encore [[kicker les programmeurs!]]\n*[[puncher les programmeurs]]\nou\n*[[rage-quit]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#kicker programmeurs",'kicker programmeurs'); >>
narF et Sam réfléchissent à ce qu'ils voudraient faire.\n\nnarF sort son nez de clown. Parce que c'est bon pour réfléchir que d'avoir un nez de clown. Oui oui! Je vous jure! Vous essayerez!\n\n-On pourrait faire un jeu à propos du fiasco du TOJam\n-Ooouuuh! C'est intéressant comme idée ça!\n\nOn pourrait faire que ça commence avec notre inscription au TOJam et le voyage en autobus et après ça raconter toute notre frustration sur le fail de notre jeu. [[Ça pourrait être cool]].
narF continue de rentrer des bogues.\n\nOh yeah! C'est l'heure du break!\n\nOn peut aller [[niaiser sur les internets!|Facebook]]\n<<set $break=true>>\n\n<<set clicky.log("tojam2013#continuer travailler",'continuer travailler'); >>
narF réussit à réserver une chambre dans un hôtel louche. En partageant la chambre avec 2 autres dudes, ça revient à juste 40$ par nuit.\n\nET LE DÉJEUNÉ EST INCLUS!!! YESSS!!!!!\n\n:D\n\nAll right! L'inscription au jam est faite et toutes les réservations sont faites!\n\nBon. Faudrait retourner travailler là. narF a fait ses réservations comme un ninja, sans que personne à la job ne pose de questions, mais là il n'a pas entré beaucoup de bogues.\n\n[[Retourner travailler et attendre impatiemment la date du jam]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#hotel louche",'hotel louche'); >>
narF arrive au Jam. Sam est déjà là.\n\nEn se voyant, ils font un bro-fist tellement hot que ça illumine toute la pièce et fait exploser 2-3 PC.\n\n[img[images/fistbump.png]]\n\nAu même moment, Hydro-Québec rapport une fluxuation d'énergie dans leur réseau. C'est une coïncidence.\n\nC'est maintenant le temps de faire un jeu. Par quoi commencer?\n\n[[Faire un brainstorming]]\n[[Coder des trucs et voir où c'est ça va]]\n[[Faire du art]]
Sur Facebook, narF regardes des photos de chats.... hahaha, trop pas! narF déteste les chats. \n\nSoudain, la [[fenêtre de chat]] (dans le sens "clavardage", pas dans le sens "minou") clignotte.\n\n<<set clicky.log("tojam2013#facebook",'facebook'); >>
Sam et narF s'arrêtent en plein milieu du corridor.\n\nOH SHIT!! C'est ça!\n\nC'est ça l'idée!!\n\nC'est ça qu'on devrait faire!\n\nOn va faire un jeu Twine! On n'a pas besoin de programmeurs pour ça, donc c'est sûr qu'on poura réussir à faire quelque chose de malade.\n\n[[Fist-bump]]
Un nez de clown au TOJam
«C'est vraiment un jeu de merde!», dit Sam.\n\n«That's what she said!», répond narF\n\nHeureusement, c'était seulement un petit exemple rapide pour voir comment Twine fonctionne. C'est maintenant le moment de faire le [[vrai jeu]].
Dans le corridor, narF et Sam rencontrent Dom2D.\n\n[img[images/dom2d.png]]\n\nAprès lui avoir jasé un peu des problèmes d'équipe, Dom suggère de faire un autre jeu en attendant.\n\nHmmm. C'est une idée cool ça.\n\n[[continuer la promenade dans le corridor]]
Sur le site de Megabus, on peut voir les prix pour chaque départ d'autobus. C'est vraiment pas cher quand on réserve d'avance. Genre juste 30$.\n\n*==Réserver d'avance== (Cette option n'est pas disponible parce que narF n'est JAMAIS d'avance!)\n*[[Réserver à la dernière minute]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#Megabus",'Megabus réservation'); >>
L'aventure de Sam est commencé. Il se dirige vers… de terre.\n\nWTF?! Mais qui a écrit ce jeu de mot de merde?!?\n\n[[Investiguer le jeu de mot de merde]]
Chèvre sur un poteau:\n[img[images/goatonapole.png]]\n\n*[[wtf]]\n*[[Retour|prendre une marche]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#chèvre",'chèvre'); >>
Dude! T'es tu en train de faire un jeu Twine dans ton jeu Twine dans ton jeu Twine à propos de ce qui est arrivé en fin de semaine?\n\n[[narF lève les yeux de son ordi.]]
C'est une journée ordinaire à la job de narF. Il entre des bogues dans la base de donnée (il est testeur) et il se passe rien.\n\nC'est plaaaaate!!\n\nÇa pourrait être cool d'aller un peu sur [[Facebook]]...\n\nNah! Il faut rester sérieux et [[continuer à travailler|Début2]].\n\n<<set clicky.log("tojam2013#Début journée plate",'Début journée plate'); >>\n<<set clicky.log("tojam2013#Proceed",'!Player Proceeded'); >>
narF est à sa job. Il y a des arcs-en-ciel.\n\nC'est en 3D.\n\nIl [[s'inscrit au TOJam|encore]].
Bon. Maintenant, il faut réserver l'hôtel!\n\n*[[Réserver à l'hôtel]]\n*[[Réserver dans un hôtel louche]]
Pour ceux qui savent pas, au TOJam, il est demandé que tous les jeux contiennent l'image de la chèvre sur le poteau. C'est cela.\n\n[[Retour|prendre une marche]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#wtf chèvre",'wtf chèvre'); >>
OMG! \n\nOn a un jeu! On a un foutu jeu!\n\n[[Jouer au jeu]]
BANG! Dans ta face, foutu programmeur incompétent!\n\nTu gagnes un point! <<set $score++>>(score:<<print $score>>)\n\n*encore [[puncher les programmeurs]]\n*[[kicker les programmeurs!]]\nou\n*[[rage-quit]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#puncher programmeurs",'puncher programmeurs'); >>
Sam a envoyé un message à narF:\n\n[img[images/sam.JPG]]\n\n"Hey dude! Dépêche-toi de t'inscrire au TOJam! Ils ont ouvert les inscriptions à matin et c'est déjà presque plein!"\n\nOh shit! narF avait oublié que c'était le temps de s'inscrire au TOJam. <<if $break eq true>>Sauf que là, le break est fini et il faut retourner [[travailler]].<<else>>Sauf qu'il est à la job et il doit [[travailler]].<<endif>> Ce n'est probablement pas une bonne idée de [[s'inscrire immédiatement]].
En train?! Tu me niaises-tu?! C'est ben trop cher! narF est pauvre!\n\nT'es ben mieux avec [[Megabus|Avec Megabus]]. Si tu réserves vite, c'est vraiment pas cher!\n\n<<set clicky.log("tojam2013#train",'train'); >>
Ceci est le début de l'aventure extra-ordinaire de Sam… Gamegi!\n\n…pas!\n\nOn parle bien évidemment de Sam Eurêka!\n\nIl va commencer son aventure à l'instant:\n[[Commencer l'aventure]]
narF est à sa job. Il reçoit un message de Sam.\n\n[img[images/sam.JPG]]\n\n«Hey dude! Dépêche toi de t'inscrire au TOJam! Ça va être malade!»\n\nnarF est un ninja, alors il réussit à [[s'incrire au TOJam]] sans que ses boss ne s'en rendent compte.
Rendu au jam, c'est le temps de faire un jeu.\n\nMais tout va de travers. Unity implose sur toutes les machines de la Terre.\n\nLa moitié des participants du TOJam prévoyait utiliser Unity pour faire leurs jeux. [[Tout le monde est mal pris]].
narF continue de travailler en se disant qu'il pourra s'inscrire au jam durant sa pause de diner.\n\nnarF passe donc les 2 heures suivantes à rentrer des bogues.\n\nÀ la pause de diner, il va sur le site du TOJam.\n\nOH NON!!!! Les inscriptions sont déjà fermées! C'est quoi cette merde! Comment ça que ça s'est remplis aussi vite!\n\nSur facebook, Sam écrit:\n"narF! T'es trop con! Pourquoi t'as attendu!"\n\nEffectivement. Pourquoi t'as attendu?\n\nTravailler, c'est pour les faibles! Fallait réserver tout de suite en étant sneaky pour pas que le boss s'en rendre compte.\n\nGame over!\n\nTu pues! \n\n(À moins que tu veuilles revenir dans le temps pour [[changer ton choix|fenêtre de chat]]?)\n\n<<set clicky.log("tojam2013#Game over",'Game over continuer travailler'); >>
Dans le corridor, narF et Sam rencontre les gars de KO-OP Mode.\n\n[img[images/Bronseem.jpg]]\n\nSaleem explique que son équipe font plusieurs jeux en parallèle, et que lui en profite pour faire un petit jeu Twine en même temps.\n\nHmmm. C'est une idée cool ça.\n\n[[continuer la promenade dans le corridor|promenade 2]]
[img[images/nez_clown.jpg]]\n\nAvec ça, on peut faire un super brainstorm de malade!\n\n3 minutes plus tard...\n\nOk! On a une idée de malade. Ça va être le meilleur jam ever!\n<<set $brainstorm = true>>\nQu'est-ce qu'on fait ensuite?\n\n[[Coder des trucs et voir où c'est ça va]]\n[[Faire du art]]\n\n<<if $brainstorm and $coder and $art>>Oh shit! [[On a un jeu!]]<<endif>>
C'est [[narF]]. Évidemment.\nBâtard!
Ok les gars. Meeting!\n\nNotre jeu est une grosse bouette. Les mécaniques et le visuel ne sont pas encore intégrés. On est en retard. Qu'est-ce qui se passe?\n\nLà les programmeurs prennent 10 minutes à s'ostiner sur laquelle des version de Unity qu'il faudrait utiliser. Et sur quel langage de programmation on devrait utiliser. Et sur comment intégrer les builds.\n\nC'est clair, on se dirige tout droit vers la catastrophe.\n\nC'est le temps d'aller [[prendre une marche]].\n\nOu peut-être que ce serait plus efficace de simplement [[puncher les programmeurs]]? Ou mieux encore... [[kicker les programmeurs!]]\n\n<<set $score = 0>>\n\n<<set clicky.log("tojam2013#Meeting de prod",'Meeting de prod'); >>\n<<set clicky.log("tojam2013#mid-point",'!Player mid-point'); >>
OK! C'est vendredi! C'est le 3 mai! C'est le jam aujourd'hui!\n\nAllons prendre l'autobus!\n\nC'est cool. Dans l'autobus, y'a Renaud Roi-des-Monstres et Frankie et l'autre dude que j'oublie toujours son nom. Kenny je pense? Whatever.\n\nDurant le trajet, narF et ses amis discutent de sujet pertinants et intelligents. Genre faire des jeux de mots avec "gore" dedans.\n\n-I think we should call our game... Gore-nado!\n-HAHAHAHA! Yeah!\n-Or Goricane?\n-I have a weird one: Cool Gore!\n-Hummm... That one has a nice feeling to it.\n-What about Al Gore?\n-Nah, dude! Your pun sucks!\n\nnarF est déçu que les autres n'ont pas rit de son jeu de mot.\n\nLe wifi de l'autobus marche comme la marde. C'est donc l'occasion de [[dormir un peu]].
<<display "prendre une marche">>\n\n<<set clicky.log("tojam2013#rage-quit",'rage-quit'); >>
HAHAHAHAHA!!!!\n\nBonne blague!\n\nUne chambre d'hôtel, ça coûte ben trop cher! narF est pauvre. Il est un game designer avec une job de testeur au salaire minimum. Le salaire minimum ne paye pas l'hôtel! \n\nBien essayé, mais faudra aller à [[l'hôtel louche|Réserver dans un hôtel louche]]!\n\n<<set clicky.log("tojam2013#hotel luxe",'hotel luxe'); >>
Sam regarde narF avec un air découragé.\n\n-Comment tu veux que je fasse un dessin de ça? C'est n'importe quoi.\n\n-Ouain.....\n\n-Anyway, on n'a plus le temps. Le jam est [[bientôt fini]].
[[Hey narF!]]
narF est full content parce que c'est sa partie préféré.\n\nnarF ouvre son sac et sors son arme secrète:\n\n[[UN NEZ DE CLOWN!!!!!]]\n\n<<set clicky.log("tojam2013#brainstorming",'brainstorming nez clown'); >>
narF essaie de dormir dans l'autobus.\n\nFOUTU! C'est quoi cet air climatisé trop intense?! On est en mai! Pourquoi le chauffeur a parti l'air climatisé?!\n\nON FUCKING GÈLE!!!!!\n\n[[Mourir de froid]]
Impossible de dormir. Il faut trouver un moyen de bloquer le froid.\n\nRoi-des-monstres semble avoir eu une bonne idée en utilisant son sac de couchage comme couverture.\n\n[img[images/renaud.JPG]]\n\nMais narF est épais et il a laissé sa veste et son manteau dans sa valise qui est dans la soute à bagages.\n\n[[Il faut trouver une idée!]]
narF et Sam sont dans l'autobus en direction du TOJam. Il y a aussi Renaud-Roi-des-Monstres et Frankie.\n\nDurant le voyage d'autobus, il fait très froid à cause de l'air climatisé. Tellement froid qu'il se met à neiger dans l'autobus.\n\nHeureusement, Roi-Des-Monstres réchauffe l'atmosphère avec ses discutions sur Monster Hunter.\n\nMais... oh oh! Le chauffeur d'autobus est [[gelé par la neige!]]